Déchets

COLLECTE ORDURES MENAGERES

Depuis le  1er janvier 2018, le Grand Belfort a repris totalement la gestion de vos déchets ménagers.
Ainsi, vous pouvez bénéficier de nouveaux services mis en place par le Grand Belfort.

Toujours les mêmes consignes :

  • Le tri des emballages recyclables dans les Points d’Apport Volontaire (aussi appelés Ecopoint), (papiers / cartons / briques alimentaires / flaconnages plastiques / canettes et boîtes métalliques / barquettes, films et pots en plastiques)

  • Les bouteilles et bocaux en verre dans les Points d’Apport Volontaire,

  •  Les ordures ménagères résiduelles dans le bac brun.

Les jours de collecte :

  • les bacs d’ordures ménagères résiduelles le lundi (bacs à présenter la veille au soir)

     

Les calendriers 2019 détaillés sont disponibles sur le site internet www.grandbelfort.fr .

 

Une déchetterie mobile est implantée sur l’Aéroparc de Fontaine. Elle est accessible

  • Tous les Jeudis et Vendredis de 12 h à 19 h
  • Tous les Samedis en journée de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

A ces déchetteries s’ajoutent le service gratuit de collecte en porte-à-porte sur rendez-vous des gros encombrants (gros meubles et gros électroménagers). Pour cela, il vous suffit de téléphoner au 03 84 90 11 71 ou de remplir le formulaire sur le site www.grandbelfort.fr.

Les bennes à déchets verts présentes dans certaines communes du territoire complètent toujours ce dispositif (localisation des bennes disponibles sur internet ou sur simple appel).

 

La tarification change, mais le tri reste

Le Grand Belfort a voté l’application de la tarification à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (basée sur la Taxe Foncière) et donc la suppression de la redevance incitative. Les bacs d’ordures pourront être présentés à chaque passage hebdomadaire du camion si nécessaire, sans surcoût (suppression du tarif à la levée).

Afin de maintenir l’effort de recyclage et de continuer à participer activement à la préservation de l’environnement, des contrôles aléatoires du contenu des bacs auront lieu. En cas d’erreurs de tri constatées, les agents de la police du tri sensibilisent les usagers concernés. L’éventuelle récidive entraîne alors une verbalisation pour non-respect du règlement de collecte.