Le TILLEUIL

le tilleul de fontaine

Tilleul de Turenne

Vieux spécimen de cette fameuse espèce qui peuple si bien les enceintes de monuments historiques ainsi que les cœurs de villages, et qui passent les siècles avec quiétude.

le tilleul de fontaine

Voici son histoire : « Le tilleul de Fontaine dont le tronc dépasse 7 mètres de circonférence, se dresse sur la place de l’église et de la mairie. Au cours de la campagne d’Alsace, le Maréchal de Turenne s’arrêta sous ce tilleul le 29 décembre 1674, puis pénétra plus avant en Haute Alsace près de Mulhouse où il infligea le 31 une sanglante défaite aux impériaux. Après cette victoire il revint à Fontaine, sous le tilleul, et fit de ce village son quartier général avant de se rendre à Ensisheim le 2 janvier 1675 pour y diriger la bataille deTurckheim et repousser l’ennemi de l’autre côté du Rhin. »

Classé monument historique le 15 avril 1911, Il est régulièrement entretenu par un professionnel arboricole, ce qui lui a permis de survivre après le gel de 1978 et de résister à la sécheresse de 2003. Son volume et sa taille laisse supposer qu’il est âgé d’au moins 700 ans. A-t-il été planté en souvenir de l’inauguration de l’église paroissiale au cours du XIVe ?

PHOTOS VILLAGE FONTAINE